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Extraire et exploiter l'information

Extraire et exploiter l'information

La compétence « extraire et exploiter l'information » dans le programme de Terminale S :


Cette compétence occupe une place centrale dans le nouveau programme de terminale où elle est citée une vingtaine de fois.
Dans le cadre de sa contribution aux documents d'accompagnement nationaux, l'académie d'Orléans-Tours a élaboré, durant l'année 2011-2012, douze exemples permettant d'illustrer les diverses manières de mettre en œuvre cette compétence en classe. Les exemples proposés ont ainsi des durées variables (de 30 minutes à 2 heures) et illustrent les trois thèmes du programme. Ils permettent d'aborder tous les aspects de la démarche scientifique et de travailler les compétences qui y sont associées.
Certaines activités permettent par exemple d'élaborer un modèle et d'en tester la validité et les limites ; d'autres s'appuient sur des expériences ; certaines conduisent l'élève à s’interroger sur la pertinence des informations à prendre en compte, pour répondre à un problème posé, etc...
De nombreuses activités disposent d'une bibliographie permettant des approfondissements et une consultation des sources documentaires utilisées. Des éléments de correction sont également fournis.

Enfin, certaines activités peuvent être modulées : seules certaines parties peuvent être traitées selon les choix pédagogiques opérés par les enseignants.

Activités  

Corrections

Thème 1 : Observer

  • Absorption de rayonnements par l'atmosphère terrestre

  • Ondes dans la matière : le séisme de Sendai

  • Détecteur d'ondes et de particules

  • Evaluation de la spectroscopie RMN et IR

Thème 2 : Comprendre

  • Relativité du temps : les dessous de la géolocalisation

  • Catalyse

  • pH dans un milieu biologique : le sang

  • Microscopie

Thème 3 : Agir

  • Energie renouvelable : l'éolienne

  • Chimie durable

  • Chimiosélectivité et liaison peptidique

  • Différents types de transmission de l'information

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