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Dossier stagiaires

Ce dossier est en cours de réécriture. A la rentrée 2016, le nouveau socle commun et les nouveaux programmes de collège entreront en vigueur. Bien qu'élaborés pour les anciens programmes du collège, les exemples proposés dans ce dossier restent valables dans l'esprit et la démarche poursuivis. de même, le référentiel de compétences professionnelles a évolué.

Vous venez d’être affecté(e) en tant que professeur stagiaire dans l’académie d’Orléans-Tours : nous vous souhaitons la bienvenue et nous espérons que votre passage en région Centre, pour une année, pour quelques années ou pour une grande partie de votre carrière, soit emprunte de satisfactions professionnelles et personnelles.

Dans les premières semaines d’enseignement, vous devrez concevoir vos premiers cours, organiser le travail de vos élèves, intégrer les spécificités de votre établissement d’affectation, découvrir et coopérer avec la vie scolaire, participer à des projets spécifiques, etc.

Pour y parvenir, vous bénéficierez de l’aide de vos collègues, de l’administration et, sur le plan des Sciences Physiques d’un professeur tuteur aux compétences reconnues et validées par l’Inspection Pédagogique Régionale.

Mais nous avons voulu aller plus loin cette année en mettant à votre disposition un dossier de rentrée qui se compose de deux parties :

  • la première comporte un ensemble de documents de portée générale : objectifs de formation, socle commun, différenciation pédagogique, etc.

  • la seconde est constituée de la progression correspondant au premier mois de l’année sur deux niveaux : la classe de Quatrième pour le collège et celle de Seconde pour le lycée.

Ces progressions sont sommairement décrites pour l’ensemble des séances illustrant un des thèmes du programme (le choix s’est porté sur De l’air qui nous entoure à la molécule en Quatrième et L’Univers en Seconde) ; par ailleurs, deux ou trois séances sont détaillées pour chacune d’entre elles. Bien entendu, ces progressions ne sont que des propositions traduisant la pratique de leurs auteurs (des professeurs formateurs de l’académie).

En de nombreux endroits, des liens vous enverront vers des documents de la première partie ou vers sur le site académique, sur le site national Eduscol, etc.

 

Liste des documents de portée générale :


  • Les compétences professionnelles des maîtres

  • Les objectifs de formation des élèves

  • Le socle commun et les Sciences Physiques

  • L’approche par compétences

  • La tâche complexe

  • L’accompagnement personnalisé

  • Guide de bonnes pratiques pédagogiques

  • TICE et Sciences Physiques

  • Outils de préparation et d’animation d’une séance

 

Nous espérons que ce dossier vous aidera dans vos premiers pas dans l’enseignement ; nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2013-2014.

 


Alain GOURSAUD, Nicolas MONTLIVET et Mélanie PERRIN

IA-IPR de Sciences Physiques

Valérie ARNAULT, Nadia BOUNIFI, Florence TROUILLET, Manuelle ZITOUNI

Professeurs de Sciences Physiques

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