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Culture scientifique

La réforme du lycée et après ? De bac-3 à bac+3

Comment articuler la réforme du lycée avec l'enseignement supérieur ? Qu'adviendra-t-il des élèves titulaires du nouveau baccalauréat ? Quel impact sur leurs choix d'orientation ? Comment les formations post-bac vont-elles s'adapter ? Quelles actions mener pour améliorer la liaison secondaire-supérieur ?

Marie-Blanche Mauhourat, inspectrice générale de physique-chimie répond à nos questions.

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Ces enregistrements ont été réalisés avec le soutien technique du CRDP d'Orléans.


Introduction

Objectifs de la réforme du lycée : les enjeux d’un parcours bac-3/bac+3.

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La rénovation des formations post-bac

Modalités de la rentrée 2013 en CPGE, STS, IUT et Licence

Le ministère de l’éducation nationale (MEN) prépare la transition vers le supérieur dans la continuité du nouveau lycée.
Assises de l’enseignement supérieur.

Consultez :

Les avis du Conseil Economique, Social et Environnemental sur la démocratisation de l'enseignement supérieur.

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Le cas des CPGE

Des programmes de CPGE dans la continuité de ceux du nouveau lycée en termes :

  • de contenus,
  • de compétences,
  • de compétences expérimentales,
  • de mesures et incertitudes,
  • de résolution de problèmes du bac aux concours : un changement d’état d’esprit,
  • et d'approches documentaires.

Consultez :
Le programme de physique PCSI 2013
Le programme de chimie PCSI 2013
Une comparaison entre les compétences expérimentales demandées pour les ECE et en CPGE.
Mesures et incertitudes en CPGE
Résolution de problèmes en CPGE
Exemple de résolution de problèmes "Combien de photons pour une photo ?"
Exemple de résolution de problèmes "Dilatation des océans"
Exemple de résolution de problèmes "Masse de diazote dans l'atmosphère"

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L’orientation au sein du lycée et vers l’enseignement supérieur

A l’issu de la classe de 2nde :

Des programmes construits pour développer l’appétence des élèves pour les sciences et des approches pour les mettre en confiance (l’effet négatif du stress).
Des filières technologiques (STL-PCL, STI2D) construites pour la poursuite d’étude, comme l’enseignement général.
Le rôle des enseignants dans l’orientation.

Consultez :
Une brève présentation des filières STL-PCL dans le cadre du nouveau lycée.

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A l’issu de la terminale :

Introduction : présentation des Notes d'Information (NI) du MESR, cas des CPGE et des études de médecine (PCEM).
Des études à l’issue du baccalauréat S de plus en plus dispersées.
L’orientation post-bac en fonction des résultats en terminale.
L’orientation en fonction du diplôme des parents.
L’orientation fille/garçon.
D’où viennent les élèves qui sont en écoles d’ingénieur ?
Qui sont et qu’advient-il des étudiants qui vont en médecine ?

Consultez :
la NI sur les poursuites d'études de plus en plus dispersées,
la NI sur les profils des étudiants inscrits en L1,
la NI sur les profils des étudiants en CPGE,
la NI sur le devenir des étudiants en études médicales.


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Les actions de liaison secondaire-supérieur :

Une lecture rapide d’un document produit par l’inspection générale de l’éducation nationale (Igen) pour tous les acteurs de l’enseignement supérieur et destiné à leur présenter les thématiques, les contenus et les compétences vus au lycée.
Des visites, des rencontres, des expérimentations…

Consultez :
le document destiné aux enseignants du supérieur et décrivant le profil des bacheliers scientifiques à partir de 2013.

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Questions / réponses

Les élèves font moins de maths en TS. Comment vont-ils passer le cap du formalisme mathématique en CPGE ? Quels usages et quels apprentissages des outils analytiques en physique et en chimie ?

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Quelle est la place de l’électricité dans les programmes de CPGE ?

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Qu’adviendra-t-il des analyses de documents scientifiques (ADS), travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) et colles à la rentrée 2013 ? Quelles nouveautés organisationnelles ?

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Quelle transition pour les élèves 5/2 qui seront confrontés au nouveau programme ? Quels ajustements envisager pour ces nouveaux programmes ?

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Pourquoi avoir choisi de supprimer l’électricité en terminale ?

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A quels élèves doit-on conseiller les CPGE avec ces nouveaux programmes ?

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Quelles stratégies développer en CPGE ? La différentiation pédagogique est-elle pratiquée en CPGE ?

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Le bac S : bac général ou bac scientifique ? Quel impact sur les choix d’orientation ?

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Faible attractivité des salaires à la sortie des écoles d’ingénieurs et choix d’orientation ?

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Une remise à plat du programme de 1ère S est-elle prévue ?
Un renforcement du volume horaire en sciences au lycée motiverait-il plus d’élèves vers des études scientifiques ?

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