> sciences physiques
actualités

Détail

actualité physique

L’appel à propositions pour les demandes de temps d’observations sur le télescope pilotable à distance Iris pour l’année scolaire 2017/2018 est ouvert !

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le projet IRiS (Initiation à la recherche en astronomie pour les scolaires) a pour objectif de permettre la découverte du ciel aux publics scolaires et de former les futurs étudiants à l’astronomie en mettant à leur disposition les outils modernes de l’astrophysique. IRiS est un télescope robotisé, pilotable à distance et localisé à l’Observatoire de Haute-Provence (04). Ce projet a été initié et financé par des laboratoires de recherche en sciences de l’univers et en physique des particules (Laboratoire d’excellence OCEVU, Institut OSU-Pythéas, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, laboratoire d’excellence FOCUS et Observatoire de Paris), en partenariat avec le dispositif Sciences à l’école, pour permettre aux élèves ainsi qu’aux étudiants de découvrir la démarche scientifique dans un environnement quasi-professionnel.

Les enseignants du secondaire (collèges, lycées) qui souhaitent bénéficier de temps d’observation avec Iris doivent soumettre leur demande de temps en remplissant le formulaire en ligne avant le lundi 5 juin 2017 à minuit.

Toutes les informations pour accompagner les proposants à faire leur demande de temps sont disponibles en ligne (guide du proposant, ressources).

Nous attendons vos projets !

Contacts :

• Cyrille Baudouin

Coordinateur des activités éducatives d’IRiS

Référent académique :